Le cursus

Ce cursus a débuté en Septembre 2020. Il permet aux étudiants d’accéder aux études de santé SANS passer par la faculté de médecine pour la première année.

Comment ça fonctionne ? En parallèle des études (par exemple Droit/STAPS/Psychologie etc..) les étudiants peuvent décider de rejoindre l’option LAS.

Des cours de médecine leurs seront alors proposés EN PLUS de leurs cours habituels pendant l’année, et à distance.

À la fin de l’année scolaire, un concours sous forme de QCM sera réalisé sur ces cours de médecine pour les départager et décider s’ils peuvent intégrer ou non la 2ème année de médecine (ou dentaire/kiné/sage-femme/Pharmacie). Attention, les notes obtenues lors du cursus classique de l’étudiant sont aussi prises en compte, il ne faut donc pas les négliger.

Une grosse partie des places pour accéder aux études de santé sont réservées au parcours LAS.

Depuis Septembre 2020, fort de nos 10 ans d’expérience, 

Médibox a aidé des centaines de LAS à réussir leur concours en leur fournissant support de cours complet, QCM et annales !

Programme du cursus

De Septembre à Avril

Matière 01 : Anatomie

Incontournable de la médecine, de nombreux cours d’anatomie seront proposés tout au long de l’année. Il est impératif d’avoir une connaissance parfaite des schémas et explications sur les grands appareils du corps humain

– Membre thoracique

– Membre pelvien

– Appareil circulatoire

– Appareil respiratoire

– Appareil digestif

– Appareil génital et urinaire

– Appareil de l’innervation

Matière 02 : Biochimie

Sans doute la partie la plus compliquée du cursus, elle donnera des bases importantes sur le fonctionnement de la cellule et les grands aspects chimiques nécessaires à la compréhension du vivant.

– Biologie moléculaire

– Biologie Cellulaire

– Glucides

– Lipides

– Atomistique

– Acides aminés

– Chimie générale

Matière 03 : Physiologie

Afin de mettre en application les connaissances précédentes, la connaissance de la physiologie est indispensable pour permettre aux futurs praticiens de comprendre le fonctionnement général du corps humain

– Physiologie Neuronale

– Physiologie cardiovasculaire 

– Physiologie respiratoire 

– Physiologie digestive 

– Physiologie hormonale 

Matière 04 : Médicaments et société

Comment agir sur le corps avec des médicaments et comment les concevoir ? Comment adapter la dose à la maladie, au patient ? Et comment suivre les patients sous traitement : c’est l’objectif de cette matière.

– Généralités sur les médicaments
– Création d’un médicament
– Délivrance et suivi du médicament