Ah ca fait du bien d’être propre !
Donc, avant les révisions il y a l’apprentissage, personnellement j’appliquais la méthode des J (J0-J1-J3-J7-J15) et une fois que j’avais terminé mon J15 j’enchainais sur des J30-J45 etc. pour la spé 12 (je voulais dentaire donc c’était LA matière à poncer) pour le reste c’était les J tranquillou doudou.
Ma méthode : la lecture.
C’est une méthode très efficace pour ceux qui ont une mémoire visuelle car pour illustrer tout ca un J0 est censé prendre 2h-2h30, mon J0 etait fait en 1h-1h30 grand max (sauf pour la morpho ou ca me prenait environ 4h).
Pendant ce J0 je faisais une premiere lecture de debrouillage pour comprendre la trame du cours et j’enchainais avec une deuxième voire une troisieme lecture pour ancrer les informations.
Après, pour les autres J encore une/deux lectures mais cette fois en 30min-45min c’était bouclé
Avantages :
- Rapidité --> plus de cours fait dans une journée
- Le cerveau aime la répétition --> le cerveau n’a pas le temps de mettre les infos fraichement intégrées à la poubelle
- Repetition --> permet de comprendre des parties du cours que l’on pensaient comprises alors que non
- Mémoire visuelle --> on voit l’item on a l’image mentale de la partie du cours qui s’y réfère
Inconvénients :
- On marche par la mémoire visuelle, si l’on a un trou de mémoire c’est très compliqué de s’y retrouver car on s’embrouille en voulant retrouver l’info
- Méthode très usante psychologiquement car on est amené à refaire chaque cours beaucoup beaucoup de fois et mentalement c’est très dur, quand j’étais doublant, arrivées les revisions, je deperissais un peu plus chaque jour car pour la spé 12 en moyenne j’avais revu les cours entre 20 et 30 fois. J’étais à bout mais au concours j’étais ultra serein (stressé mais serein) sur mes connaissances et j’ai terminé la spé 12 avec 10min d’avance en ayant 19, le problème c’est que j’ai eu un trou sur le nombre des muscles de la langue (2017) et impossible de retrouver l’infos (cf ce que j’ai dit plus haut sur les trous de mémoire)
Pour les révisions : jamais de planning toujours au feeling, je voyais avec les annales là ou je perdais encore les points et je refaisais les cours. Une fois que c’était fait je refaisais les QCMs de mon écurie et idem je repars sur les cours correspondants. Par contre chaque jour était dédié à 2 matières
Pour les bb dentistes, jamais un jour sans spé 12
Vouala gardez la pêche