Médibox Marseille

Écurie online

Modérateurs : Tuteurs, Tutrices

  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
par Jonathan.P19
#44845
Bonjour tout le monde,

Je crée ce sujet pour recueillir des conseils concernant les révisions. J'ai bien compris que la base était de revoir les cours de manière espacée, mais on sait tous qu'une simple relecture n'est pas suffisante pour se remémorer un cours.
Il faut une révision ACTIVE !!

Comment faites vous ? Je suis ouvert à tous les conseils !

Merci par avance et bon weekend de Pâques :ange:
arthur.grange, Liliabenyahia, inesall and 2 others liked this
Avatar du membre
par RosADN
#44847
Coucouuuu,

On ne le répétera jamais assez mais tout dépend de ta méthode de travail ! Certains préfèrent lire leurs cours même si ça implique de les revoir plus souvent, d'autres encore les écrivent (méthode très chronophage en PACES étant donné que les cours sont longs donc mieux vaut combiner cette méthode avec une autre si vraiment ça porte ses fruits), et d'autres encore récitent leurs cours à l'oral.
Personnellement, la récitation orale me convenait mieux, ça me permettait de voir ce que j'avais retenu par moi-même, et j'étais obligée d'être concentrée, mais ça prenait plus de temps que simplement lire un cours donc je revoyais mes cours moins de fois que certains :)
Ça a donc été ma méthode ;)

J'ai fait exactement la même chose pour les révisons, avec un planning bien établi pour le 1er semestre. Pour le 2nd semestre, j'ai préféré ne pas faire de planning parce que ça me faisait beaucoup trop stresser quand je prenais du retard, donc j'ai imprimé la liste des cours dans chaque matière, j'ai déterminé les cours que je comptais voir une seule fois ou plusieurs fois (notamment les spés), j'ai compté combien de cours ça faisait en tout, et j'ai divisé par le nombre de jours de révisions. Du coup, je savais qu'il fallait que je fasse tant de cours par jour pour être dans les temps, en commençant par les cours que je comptais revoir plusieurs fois et par les matières "de compréhension" (comme l' UE3) parce que je retenais plus longtemps ce que je comprenais :) Par exemple, si j'avais 80 cours à revoir en 10 jours, je devais faire 8 cours par jour ;) Ça me permettait de faire selon mes humeurs et de varier, je me sentais plus libre on va dire 😂
Et bien sûr, caser des séances de QCMs et surtout d'annales est indispensable !

Les autres tuteurs avaient sûrement des méthodes différentes, je les laisse t'en parler :)
Lisa29, chel , dana and 7 others liked this
Avatar du membre
par Pynou
#44849
RosADN a écrit :
dim. avr. 12, 2020 4:21 pm
Les autres tuteurs avaient sûrement des méthodes différentes, je les laisse t'en parler :)
Je vais me doucher (eh ouais je suis un crasseux ya quoi) et je fais part de ma méthode :ninja:
RosADN, arthur.grange, pseudo and 2 others liked this
Avatar du membre
par Pynou
#44851
Ah ca fait du bien d’être propre !

Donc, avant les révisions il y a l’apprentissage, personnellement j’appliquais la méthode des J (J0-J1-J3-J7-J15) et une fois que j’avais terminé mon J15 j’enchainais sur des J30-J45 etc. pour la spé 12 (je voulais dentaire donc c’était LA matière à poncer) pour le reste c’était les J tranquillou doudou.
Ma méthode : la lecture.
C’est une méthode très efficace pour ceux qui ont une mémoire visuelle car pour illustrer tout ca un J0 est censé prendre 2h-2h30, mon J0 etait fait en 1h-1h30 grand max (sauf pour la morpho ou ca me prenait environ 4h).
Pendant ce J0 je faisais une premiere lecture de debrouillage pour comprendre la trame du cours et j’enchainais avec une deuxième voire une troisieme lecture pour ancrer les informations.
Après, pour les autres J encore une/deux lectures mais cette fois en 30min-45min c’était bouclé

Avantages :
- Rapidité --> plus de cours fait dans une journée
- Le cerveau aime la répétition --> le cerveau n’a pas le temps de mettre les infos fraichement intégrées à la poubelle
- Repetition --> permet de comprendre des parties du cours que l’on pensaient comprises alors que non
- Mémoire visuelle --> on voit l’item on a l’image mentale de la partie du cours qui s’y réfère

Inconvénients :
- On marche par la mémoire visuelle, si l’on a un trou de mémoire c’est très compliqué de s’y retrouver car on s’embrouille en voulant retrouver l’info
- Méthode très usante psychologiquement car on est amené à refaire chaque cours beaucoup beaucoup de fois et mentalement c’est très dur, quand j’étais doublant, arrivées les revisions, je deperissais un peu plus chaque jour car pour la spé 12 en moyenne j’avais revu les cours entre 20 et 30 fois. J’étais à bout mais au concours j’étais ultra serein (stressé mais serein) sur mes connaissances et j’ai terminé la spé 12 avec 10min d’avance en ayant 19, le problème c’est que j’ai eu un trou sur le nombre des muscles de la langue (2017) et impossible de retrouver l’infos (cf ce que j’ai dit plus haut sur les trous de mémoire)

Pour les révisions : jamais de planning toujours au feeling, je voyais avec les annales là ou je perdais encore les points et je refaisais les cours. Une fois que c’était fait je refaisais les QCMs de mon écurie et idem je repars sur les cours correspondants. Par contre chaque jour était dédié à 2 matières
Pour les bb dentistes, jamais un jour sans spé 12

Vouala gardez la pêche :ninja:
Liliabenyahia, Anisa, pseudo and 10 others liked this
par dana
#44854
Merci et j'ai une question tu as eu combien en ue7 vu que pour lesdentaire c le plus gros coef
Avatar du membre
par MVermare
#44855
dana a écrit :
lun. avr. 13, 2020 8:25 am
Merci et j'ai une question tu as eu combien en ue7 vu que pour lesdentaire c le plus gros coef
heeee non pour les dentaires le plus gros coef c'est la SPE 12 ( coef 6) alors que l'UE7 c'est coef 5 .. c'est pour les médecines que l'UE7 est le plus gros coef
par dana
#44857
MVermare a écrit :
lun. avr. 13, 2020 9:52 am
dana a écrit :
lun. avr. 13, 2020 8:25 am
Merci et j'ai une question tu as eu combien en ue7 vu que pour lesdentaire c le plus gros coef
heeee non pour les dentaires le plus gros coef c'est la SPE 12 ( coef 6) alors que l'UE7 c'est coef 5 .. c'est pour les médecines que l'UE7 est le plus gros coef
Effectivement faute de ma part ducoup 2e plus gros coef c qd même pas négligeable
Avatar du membre
par Pynou
#44859
dana a écrit :
lun. avr. 13, 2020 8:25 am
Merci et j'ai une question tu as eu combien en ue7 vu que pour lesdentaire c le plus gros coef
En effet c’est spé 12 le plus gros coef pour les dentaires :troll:
Je te mets le détail de toutes les UE :

UE3b : 15,92/20
UE5 : 17/20
UE6 : 18/20
UE7 : 19/20
Spé 12 : 19/20
Spé 13 : 18,5/20

J’étais doublant certes mais cette méthode est efficace pour ceux à qui elle convient :ninja:
pseudo, Médibox, MVermare and 3 others liked this