Médibox Marseille

Écurie online

Modérateurs : Tuteurs, Tutrices

  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Médibox
#16
Si je m'abonne cet été, dois-je payer 2 mois d'abonnement supplémentaires ?

Et bien non ! En vous inscrivant dès cet été pour prendre de l'avance, vous ne payez que l'abonnement pour le premier quadrimestre de Septembre à Décembre !


Pendant les vacances de Décembre, que faire ?


Nous vous proposerons de vous inscrire en avance pour le second quadrimestre pendant les vacances de Décembre (pour les plus travailleurs d'entre vous :P), les cours de l'an dernier seront disponible immédiatement après l'inscription ! :)
par tijigame
#9317
Bonjour, c'est pour savoir si je pouvais avoir accès aux cours du 1er quad, même en repayant, pour réviser pour l'année prochaine?

Hello, pour les gens qui étaient inscrit au premier quad, on proposera après le concours du premier semestre de se ré-inscrire pour l'année d'après, et vous pourrez ainsi continuer d'acoir accès aux cours du 1er semestre si vous le souhaitez !
Avatar du membre
par Nymeria
#9406
Garde quand même le contact avec quelques cours du second quad. Une liste des cours qui me paraissent les plus importants au second quad:

En UE6. Les aspects chimiques, les essais précliniques, les mécanismes d'action, la pharmacocinétique, la pharmacodynamique.

En UE3. Piles, génome, biotechnologies.

En UE5. Juste les schémas annotés.

En UE7. Les mondes végétal et fongiques.

Les spés: tous les cours, là y a pas vraiment d'exception ^^

En gros tout ce qui demande de connaître par coeur des formules, noms de médicaments, noms de récepteurs, d'enzymes... Tu verras que rien que de se familiariser avec les enzymes et leurs propriétés te permettra d'apprendre plus facilement celles du premier quad.

Quand je dis garde le contact je veux dire qu'il faudrait que tu vois 3-4 schémas par jour et que tu lises une cours, parmi ceux que je t'ai donnés, chaque jour. Ça te prend en gros deux heures par jour et ça permettra que ton cerveau garde les liens qu'il a formé durant ce semestre (c'est bien plus facile de conserver la mémoire que de la créer!).

Pour les cours du premier quad, je te conseille d'arriver avec les maths en poche parce que c'est le plus chiant à travailler durant le quad mine de rien... Et que c'est très facile d'avoir une note > 15 (mon copain a eu 12 cette année avec un bac ES et en lisant le poly les deux heures d'avant le concours...)
Pour la bio C et la biochimie, je te conseille la méthode du petit carnet, un peu comme les cahiers de vocabulaire que font faire les profs de langues (où tu notes seulement le nom des protéines/phospholipides/enzymes/cofacteurs avec leur action) que tu complètes au fur et à mesure en lisant tes cours. Une fois que tu as noté tout ce qui était dans le cours, tu relis ton petit carnet le plus souvent possible.
Je te dis ça parce que, au final, c'est ces choses là qui font vraiment la différence. Comme ça, arrivé au premier quad, tu auras seulement à apprendre tes schémas de bio C et tes réactions d'ue1 (que tu peux aussi commencer pendant les vacs bien sûr...).

Suffit d'en avoir la volonté finalement. Et d'acheter le livre de bio c de pierre cau (google it, biologie cellulaire pierre cau, 5e édition) dont sont issus tous les schémas sans exception !
par V15009444
#12781
Bonjour,
Etudiante en PACES, j'ai passé les examens du 1er quadri, est il possible de s'inscrire pour le second semestre en avance et d'accéder au cours sur le site médicaux avant la rentrée ,
Merci ce votre retour

Hello, oui les inscriptions sont possibles sur medibox-marseille.fr depuis deux semaines :)
Avatar du membre
par Médibox
#12783
Hello, pour l'UE5 je te conseillerais principalement de regarder du côté du Netter ou du Gray

http://www.amazon.fr/Atlas-danatomie-hu ... rds=netter

http://www.amazon.fr/Grays-Anatomie-etu ... 294740955/

Le module est tout à fait réalisable sans ces ouvrages même s'ils aident à la visualisation.. Ils peuvent en revanche être plus utiles en spé 11 et 12 pour l'anatomie du petit bassin et l'anatomie tête et cou !
Avatar du membre
par Guillaume
#12784
Salut,

Il faut garder en tête que pour le concours seul ce qui est dit en cours est sujet à examen.
Les ouvrages tiers ne doivent rester qu'un support de cours pour faciliter l'assimilation.

En UE 5 par exemple, les schémas de l'examen seront ceux du polycopié de schéma !

C'est surtout pour l'anatomie des UE 11 et 12 qu'il est utile de s'aider d'un livre.
Pour ma part j'avais le Kamina pour les deux UE, il m'a bien aidé notamment en spé 11 où il y a peu de schémas (je n'allais pas en cours mais il me semble qu'ils en font plus).
J'ai par la suite acheté le Gray's Anatomy qui est très bon et me sert quasiment au quotidien.
Le mieux reste d'aller les feuilleter en librairie ou à la BU (ils sont également disponible au prêt) pour choisir celui qui te convient le mieux !
Avatar du membre
par izotop
#12787
Guillaume a écrit :Salut,

Il faut garder en tête que pour le concours seul ce qui est dit en cours est sujet à examen.
Les ouvrages tiers ne doivent rester qu'un support de cours pour faciliter l'assimilation.

En UE 5 par exemple, les schémas de l'examen seront ceux du polycopié de schéma !

C'est surtout pour l'anatomie des UE 11 et 12 qu'il est utile de s'aider d'un livre.
Pour ma part j'avais le Kamina pour les deux UE, il m'a bien aidé notamment en spé 11 où il y a peu de schémas (je n'allais pas en cours mais il me semble qu'ils en font plus).
J'ai par la suite acheté le Gray's Anatomy qui est très bon et me sert quasiment au quotidien.
Le mieux reste d'aller les feuilleter en librairie ou à la BU (ils sont également disponible au prêt) pour choisir celui qui te convient le mieux !
Presque pareil:
UE5 livre completement inutile
UE11 livre inutile: il suffit d'aller en cours, les profs font les schémas qui "comptent"
UE12 : Ya Nazarian et la forcement, à moins qu'il ait pris des cours de dessin: google/kamina sont importants car les os du crane et de la face c'est pas evident du tout.

Le probleme majeur des bouquins d'anat, c'est que le prof qui fait cours n'a pas forcement la meme vision des choses importantes que le bouquin que tu achetes :
Des choses ne seront pas dans le livre alors que le prof en parle et reciproquement: c'est tres destabilisant

Donc il faut toujours partir du cours du prof et ensuite s'aider de schémas (internet est excellent, le Kamina aussi) pour mieux comprendre les points difficiles du cours. (Nazarian ++++)
par vedatkaya
#13672
Bonjour,

Je suis étudiant en 1 ere année de médecin et j'ai fini 687 / 2990 au 1 er quad avec une moyenne de 13,49.
Sachant que je veux faire dentaire, quel sont mes chances selon vous ? Que devrais-je obtenir comme résultat pour réussir ? Pensé vous qu'obtenir 17/18 peut me permettre de passer sachant que pour avoir dentaire, on peut l'avoir avec une moyenne de 15,6/ 15,8
Merci d'avance à toute et à tous ;)
Avatar du membre
par izotop
#13680
vedatkaya a écrit :Bonjour,

Je suis étudiant en 1 ere année de médecin et j'ai fini 687 / 2990 au 1 er quad avec une moyenne de 13,49.
Sachant que je veux faire dentaire, quel sont mes chances selon vous ? Que devrais-je obtenir comme résultat pour réussir ? Pensé vous qu'obtenir 17/18 peut me permettre de passer sachant que pour avoir dentaire, on peut l'avoir avec une moyenne de 15,6/ 15,8
Merci d'avance à toute et à tous ;)
Il me semble que Médibox a fait un simulateur
Vu le faible nombre de place en Dentaire je crois que le dernier admis varie beaucoup en fonction des années.