Médibox Marseille

Écurie online

Modérateurs : Tuteurs, Tutrices

  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
par Lulu13
#39418
Bonjour,
Je tombe souvent dans un piège en UE2 qui consiste à échanger le terme « adsorption » avec absorption. Le problème est que je ne sais pas dans quelles circonstances ont dit « adsorption ». C’est sûrement pour une partie de cours spécifique mais je ne me souviens pas laquelle.
Si quelqu’un pouvait m'éclaircir ce serait gentil. :)
Avatar du membre
par Eclair
#39427
Lulu13 a écrit :
ven. oct. 18, 2019 10:59 am
Bonjour,
Je tombe souvent dans un piège en UE2 qui consiste à échanger le terme « adsorption » avec absorption. Le problème est que je ne sais pas dans quelles circonstances ont dit « adsorption ». C’est sûrement pour une partie de cours spécifique mais je ne me souviens pas laquelle.
Si quelqu’un pouvait m'éclaircir ce serait gentil. :)
Alors de ce que je sais, l'adsorption c'est quand des molécules sont retenues à la surface d'un liquide, on le voit au deuxième quad en Ue3 bis.
De ce que je me rappelle de mon année il me semblait que c'était juste histoire de faire un piège de lettre mais je laisse @Wallish vous répondre sur ça ^^
RosADN liked this
par LucyBrocque
#39434
Lulu13 a écrit :
ven. oct. 18, 2019 10:59 am
Bonjour,
Je tombe souvent dans un piège en UE2 qui consiste à échanger le terme « adsorption » avec absorption. Le problème est que je ne sais pas dans quelles circonstances ont dit « adsorption ». C’est sûrement pour une partie de cours spécifique mais je ne me souviens pas laquelle.
Si quelqu’un pouvait m'éclaircir ce serait gentil. :)
C’était pas quand on disait que les facteurs de croissance hématopoïétique s’aDsorbent sur les protéines de la MEC? Dans la partie 2 des tissus sanguins?
Lulu13 liked this
par Lulu13
#39436
LucyBrocque a écrit :
ven. oct. 18, 2019 5:23 pm
Lulu13 a écrit :
ven. oct. 18, 2019 10:59 am
Bonjour,
Je tombe souvent dans un piège en UE2 qui consiste à échanger le terme « adsorption » avec absorption. Le problème est que je ne sais pas dans quelles circonstances ont dit « adsorption ». C’est sûrement pour une partie de cours spécifique mais je ne me souviens pas laquelle.
Si quelqu’un pouvait m'éclaircir ce serait gentil. :)
C’était pas quand on disait que les facteurs de croissance hématopoïétique s’aDsorbent sur les protéines de la MEC? Dans la partie 2 des tissus sanguins?
A sûrement merci! J’irai vérifier dans ce cours alors ^^
Avatar du membre
par Wallish
#39454
Eclair a écrit :
ven. oct. 18, 2019 3:00 pm
Alors de ce que je sais, l'adsorption c'est quand des molécules sont retenues à la surface d'un liquide, on le voit au deuxième quad en Ue3 bis.
De ce que je me rappelle de mon année il me semblait que c'était juste histoire de faire un piège de lettre mais je laisse @Wallish vous répondre sur ça ^^
De mémoire, on en parle au 2e quad oui :)
J'ai un vague souvenir, mais je ne préfère pas dire de bêtises. J'ai trouvé une définition sur futura-science (donc attention, ce n'est pas au programme et ce n'est peut être pas vrai) :

L'adsorption, à ne pas confondre avec l'absorption, est un phénomène de surface par lequel des molécules de gaz ou de liquides se fixent sur les surfaces solides des adsorbants. (...) L'adsorption repose sur la propriété qu'ont les surfaces solides de fixer certaines molécules de manière réversible, par des liaisons faibles de type Van der Waals.

De plus, je ne trouve pas le terme adsorption dans aucun cours de biocé, peut être dans les cours d'embryo ou d'histo, mais de mémoire c'est au 2e quad.
Lulu13 liked this
Avatar du membre
par Eclair
#39496
LucyBrocque a écrit :
ven. oct. 18, 2019 5:23 pm
Lulu13 a écrit :
ven. oct. 18, 2019 10:59 am
Bonjour,
Je tombe souvent dans un piège en UE2 qui consiste à échanger le terme « adsorption » avec absorption. Le problème est que je ne sais pas dans quelles circonstances ont dit « adsorption ». C’est sûrement pour une partie de cours spécifique mais je ne me souviens pas laquelle.
Si quelqu’un pouvait m'éclaircir ce serait gentil. :)
C’était pas quand on disait que les facteurs de croissance hématopoïétique s’aDsorbent sur les protéines de la MEC? Dans la partie 2 des tissus sanguins?
Ah oui c'est ça! Il y a une toute petite phrase dessus dans tissu sanguin mais au deuxième quad c'est vraiment détaillé.
Lulu13 liked this
Avatar du membre
par Eclair
#39499
Krayzosine a écrit :
sam. oct. 19, 2019 5:55 pm
H. Lepidi ne fera jamais de piège de la sorte :)
C'est ça, en QCM de bio ce on voit ce piège avec le D à la place du B mais c'est tout et je sais même pas si ça peut vraiment tomber en annale.
Lulu13 liked this