Médibox Marseille

Écurie online

Modérateurs : Tuteurs, Tutrices

  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
par JUJUSMITH
#32022
Salut, je ne comprends pas sur la correction de l'annale de 2010-2011 UE1 à la question 4E vous mettez VRAI, sous entendu que deux non métaux peuvent former une liaison ionique mais à l'annale de 2011-2012 vous mettez à la question 3 B vrai donc que 2 non métaux forment toujours une liaison covalente entre eux... c'est complètement contradictoire pouvez vous m'éclairer? et du coup je me suis embrouillé pourriez vous préciser clairement dans quel cas obtient on une liaison ionique, covalence et dative :D

@singed420
@PAM-ela Anderson
Avatar du membre
par singed420
#32028
alors alors, selon moi 2 non métaux font ensemble des liaisons covalentes, car leur différence d'electronégativité n'etant pas enorme de ouf, ca ne peut pas être une ionique, a contrario la liaison entre un métal et un non métal (si la différence est très importante) alors cela fera une liaison ionique MAIS si la différence est vraimentr très très importante alors la liaison ionique est impossible, et c'est a ce moment la qu'on aura la liaison dative (entre un métal et un non métal du coup !) !
mais si la différence entre le métal et le non métal est pas excessive non plus la liaison sera covalente, la liaison en 2 métaux formera un alliage métallique aussi

en esperant n'avoir rien oublié, et avoir été un peu clair ! dit moi si tu comprends toujours pas ;)

Et aussi, même si c'es tpeut être des coquilles dans les corrections, déjà regarde dans les questions des annales si ta question a déjà été posé, et sinon ne prend pas tout au pied de la lettre ! ces annales datent de 2010-2011-2012, ce qui n'est pas tout jeune, dans le doute, peut être que des notions ont changés
par JUJUSMITH
#32029
d'accord merci beaucoup, je suis chiant une dernière fois, je comprends tout ce que tu dis et je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais il me reste un doute, du coup même si un métal est exclusivement donneur il a possibilité de former une liaison covalence si la différence d'électro négativité est faible? Merci encore en tout cas de ta réponse!!!!
Avatar du membre
par Edhebrynes
#32031
Dans tout les cas ça sera pas demandé au concours comme ça, il faut juste retenir que le métal est toujours donneur dans ce chapitre ( rappel qu’en fin orbitales il est accepteur associés à un ligand ) et  qu‘il fait des liaisons métalliques avec d’autres métaux ou ioniques voir cas extremes liaison datives avec des non metaux ^^ je pense pas qu’on aura d’ambiguïtés sur le fait d’avoir une liaison covalente ou non avec le métal ^^
( en tout cas je retiens ça moi )
par JUJUSMITH
#32032
MiaroPACES a écrit :
mar. oct. 30, 2018 1:34 pm
Normalement non car une liaison covalante est un échange
c'est pour ça que je doute...
MiaroPACES liked this
par JUJUSMITH
#32033
Edhebrynes a écrit :
mar. oct. 30, 2018 1:44 pm
Dans tout les cas ça sera pas demandé au concours comme ça, il faut juste retenir que le métal est toujours donneur dans ce chapitre ( rappel qu’en fin orbitales il est accepteur associés à un ligand ) et  qu‘il fait des liaisons métalliques avec d’autres métaux ou ioniques voir cas extremes liaison datives avec des non metaux ^^ je pense pas qu’on aura d’ambiguïtés sur le fait d’avoir une liaison covalente ou non avec le métal ^^
( en tout cas je retiens ça moi )
merciiiiiii man