Médibox Marseille

Écurie online

Modérateurs : Tuteurs, Tutrices

  • Avatar du membre
#37332
Bonjour tout le monde!
Je me présente, moi c'est Eclair, j'ai fait 2 années de paces et je suis maintenant en L2 médecine . Je vais vous accompagner pour ce quadrimestre dans l'ue2, une des matières avec le plus gros coefficient. Wallish, qui s'est déjà présenté, s'occupe de la biologie cellulaire, et moi je me charge de l'histologie et de l'embryologie.

Déjà, pour ceux qui commencent cette année et qui découvrent, qu'est ce que c'est?
L'histologie c'est la sciences des tissus. Il y en a 8 qui sont détaillés: épithéliaux et conjonctifs, que vous ne connaissez sûrement pas encore mais que vous verrez aussi en biologie cellulaire donc vous devriez comprendre assez vite, il y a aussi adipeux (=graisseux), et enfin sanguin, osseux, cartilagineux, musculaire et nerveux. Pour chacun on voit leur composition, avec les cellules et les agencements, et leur fonctionnement avec les mécanisme cellulaire la plupart du temps. Certains chapitres reprennent quelques données du lycée, mais en beaucoup plus détaillé vous vous en doutez ;) Pour ma part je trouve ça plus simple que la bio-ce car les éléments sont à plus grande échelle, après c'est personnel.

Et pour l'embryologie, on voit le processus qui conduit à un embryon d'environ 4 semaines (en PACES à Marseille on s'arrête vers la 4eme semaine), en commençant par les gamètes mâles et femelles et leur formation, puis la fécondation et ensuite les 4 semaines détaillées en finissant sur 2 petits chapitre sur le développement du coeur et sur le côté génétique. Je trouve ça super intéressant de voir ce qui donnera ensuite un bébé, à partir de 2 cellules. Pour les semaines détaillées il faut arriver à bien visualiser les mécanismes, ça rentre plus facilement.

Donc voilà, vous pourrez me posez vos questions, n'hésitez surtout pas, aucune question n'est bête, je suis passée par là aussi donc je sais ce que c'est et je suis là pour ça, que ce soit sur les cours ou autres :D

Et enfin sur la PACES en général, prenez du temps pour vous reposer et vous vider la tête en faisant autre chose, c'est important pour être plus efficace. Moi pour ma première année je restais tous les week end dans la chambre universitaire et à la longue c'était pesant. Alors que la deuxième année je rentrais chez mes parents et même si je travaillais un peu moins ça me faisait du bien et je repartait en forme pour la semaine. Après chacun a sa méthode de travail donc ne vous stressez pas car telle ou telle personne voit un certain nombre de chapitres par jour et vous moins. Ça dépend vraiment de la façon dont vous apprenez, si vous avez besoin de temps prenez-le. Et surtout, essayer d'éloigner le stress. Notamment si vous avez du retard le stress peut faire paniquer, se dire qu'on ne va pas le rattraper, etc, et ça fait perdre encore plus de temps donc si ça arrive faut essayer de se dire "okay c'est pas grave mais je continue de travailler quand même dans tous les cas"

Voilà je pense avoir fait le tour, mais si vous avez besoin je suis là ^^
Profitez de vos quelques jours de vacances, même si je sais que certains ont déjà commencé à travailler, ne vous épuisez pas dès maintenant.
NamiGod, Ambre, Médibox and 3 others liked this