Médibox Marseille

Écurie online

Modérateurs : Tuteurs, Tutrices

  • Avatar du membre
Avatar du membre
par RosADN
#37329
Salut à toutes et à tous, moi c'est RosADN ☺️
J'ai validé ma PACES l'an dernier et je suis actuellement en P2.
Pour cette année 2019-2020, je serai une de vos tutrices d'UE1, une matière à gros coefficient, donc à ne surtout pas négliger.

Pour résumer, l'UE1 se compose de 2 grandes parties : la chimie et la biochimie.
La chimie, dans sa première partie, explicite la structure de l'atome et les liaisons entre atomes pour former des molécules aux diverses configurations, tandis que dans un second temps arrive la chimie organique, soit tout un tas de réactions chimiques à apprendre par cœur ! Alors la chimie organique, ça peut faire peur aux premiers abords, mais vous verrez, c'est surtout une question d'entraînement. Ça va vous prendre un peu de temps au début, et il ne faut pas hésiter à faire des QCMs pour entrer dans la logique de la chimie orga, mais vous verrez qu'au concours, les questions sont relativement simples et se répètent d'une année sur l'autre, donc plus de peur que de mal 😊 Vous pouvez largement vous avancer en chimie orga, puisque les cours du professeur Terme ne changent pas depuis des années, et même imprimer les fiches de médibox pour vous entraîner.

Puis vient la biochimie, c'est-à-dire la chimie appliquée au vivant: acides aminés, protéines, ADN, enzymologie, bioénergétique, glucides et lipides. Ce sont des cours relativement assez longs avec beaucoup de détails, et si vous voulez prendre de l'avance, sachez que les cours sur les Acides Aminés, protéines, lipides, et les deux derniers d'ADN (de Beroud et Khran) changent très peu d'une année sur l'autre. Par contre, n'essayez pas de prendre de l'avance sur les cours de Ouafik (enzymologie et 2 cours d'ADN), parce qu'il modifie beaucoup ses cours d'une année sur l'autre et adore faire tomber ces fameux rajouts. En ce qui concerne la bioénergétique, on ne sait pas encore si les cours seront modifiés puisque la prof était nouvelle l'an dernier.

Mais maintenant parlons de vous :) Vous allez rentrer en PACES et c'est une année difficile mais vous n'êtes pas obligé de mal le vivre ! Personnellement, je pense que le sommeil est capital, car sans sommeil, la réflexion est plus lente, la mémoire moins bonne, et ça joue énormément sur le moral donc c'est vraiment un mauvais calcul de gratter sur son sommeil. Ensuite, en PACES, pas de régime, vous devez apporter à votre cerveau toute l'énergie dont il a besoin pour fonctionner ! Donc on dort bien et on mange bien (ça paraît trop bête mais c'est indispensable) 😉 Et puis viennent les moments de doutes: est-ce que c'est trop dur pour moi ? Est-ce que je suis fait pour ça ? Sachez que c'est normal et que ça arrive à TOUT LE MONDE, on n'est pas des robots !!! Mais dans ces moments-là, il ne faut pas hésiter à en parler et surtout, il faut vous dire que si certains y sont parvenus avant vous, il n'y a pas de raison que vous ne soyez pas le prochain, donc restez motivés à bloc !!! Et si vous sentez que vous êtes vraiment au creux de la vague, une petite pause s'impose ! En ce qui me concerne, je prenais le vendredi soir de off, pour souffler un peu, mais le but étant de se détendre, si vous stressez de ne pas travailler pendant votre pause, on n'a pas atteint l'objectif...

Pour finir, mon rôle sera de réaliser 5 QCMs sur les cours du jour, pour la moitié des cours d'UE1, et de répondre à vos questions sur les cours, mais aussi sur la méthode, l'organisation... Et de vous aider au mieux 😉

Force à vous 💪🏻
Wallish, Médibox, NamiGod and 3 others liked this