Médibox Marseille

Écurie online

Modérateurs : Tuteurs, Tutrices

  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Wallish
#37326
Bonjour/bonsoir à toutes et tous ! ^^ Moi c’est Wallish et je serai votre tuteur en Biologie Cellulaire pour ce premier quad 2019/2020.

Je suis actuellement en P2, et la biocé (c’est mieux deux syllabes que six) a vraiment été ma matière préférée en PACES. C’est entre autre grâce à cette matière que j’ai pu obtenir une bonne moyenne en UE2 et donc une bonne moyenne générale de par son coefficient élevé, et ce sont à mes yeux des connaissances fondamentales pour des études en médecine. Selon moi, quelque soit le cursus que vous choisirez à l’issue du concours, ces connaissances vous seront indispensables pour continuer.

Aujourd’hui la faculté se base toujours sur les cours de Pierre Cau, bien qu’il n’enseigne plus à Marseille, et utilise encore la plupart de ses schémas. Il y a beaucoup de schémas (c’est factuel) qu’il faudra apprendre par coeur au mot près puisque certains d’entre eux tomberont au concours et seront vierges, sinon, c’est pas drôle. :p
Les schémas ne sont pas à négliger et sont selon moi un support indispensable à la compréhension. Ma méthode de travail était le planning des J, et arrivé à un J30, uniquement avec mon poly de schéma (bourré de code couleurs stabilo et d’annotations minuscules), je pouvais sécher un cours de 50 pages comme celui de la membrane plasmique en seulement 1h/1h30. Vous verrez que tous les profils existent en PACES (certains bossent pas le week end, d'autres 10h minimum par jours, avec enregistrements audio, en lisant à voix haute, en imageant et en schématisant, dans leurs lits, uniquement à la BU ...). Ainsi c'est seulement au travers de mon expérience que je vous conseille de ne pas négliger un seul schéma puisque j'ai besoin d'imager ce que je veux retenir, et tous le monde n'est pas comme moi. :ange:
Je vous conseille donc de les apprendre au fur et à mesure afin d’éviter de se retrouver à J-1 face au poly encore plastifié. Également, je recommande 4 couleurs de feutres fluo différentes minimum ainsi que de mettre des spirales au poly afin que ce soit plus pratiques à manier que ces 4 agrafes rouillées qu’il y a de base. >_<

Le programme se compose de 11 chapitres dans lesquels vous verrez tout d’abord des généralités sur la cellule, puis chaque structures en détail (la membrane plasmique, le cytosol, le noyau …). Il y a donc une chronologie, et surtout, une logique. Chaque structure est liée à l’autre, ce qui signifie que plus vous en saurez en « quantité », plus ça deviendra logique !

Lors de ma pré-rentrée, je me souviens de ce sentiment de vertige que j’ai ressenti après avoir passé une demi heure à mémoriser le tout premier schéma, regardant les dizaines de pages qui m’attendaient pour les 3 mois qui allaient suivre. Or je peux vous rassurer : on est tous passés par là. J’en suis un exemple, vous finirez peut-être par aimer cette matière. Il va falloir être courageux et persévérant puisque le concours ne se limite pas qu’à cette matière ! :magicien:

Mon rôle de tuteur se résume à vous faire 5 QCM pour chaque cours dispensés le jour même et à être à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Dans l’espoir de combler vos attentes d’un tuteur, je vous souhaite une agréable (pré)rentrée en enfer !  :diable:
Médibox, NamiGod, Pynou and 1 others liked this
#37328
Ambre a écrit :
mer. août 14, 2019 6:46 pm
Salut wallish ,
j'ai une question , est-ce que tu a fait des fiches de révision ?
Coucou Ambre :)
J'ai fiché toutes les réactions de chimie organique oui. Mais aujourd'hui Médibox peut le faire pour toi ! Tu trouveras plus d'infos ici : viewtopic.php?f=182&t=2805
Mes autres fiches étaient des fiches trouvées sur le forum du TAM, ou sur Médibox. Je les imprimais et je les complétais avec mes codes couleurs et plein d'annotations. ;)
Attention à ne pas perdre trop de temps à ficher ! Primant j'avais fait cette erreur.

Aussi, je notais la correction de chacune de mes erreurs sur une feuille que je relisais fréquemment. Le jour J, c'était parfait pour attendre de longues minutes que tous les amphis soient synchro ^^
RosADN liked this
#37360
Pour la biocé : dans la page d'accueil, tu cliques sur : UE2, Cours, Biologie Cellulaire puis tu descends la page et tu auras tous les chapitres (sous leur version 2018 du coup ;) )

C'est pareil pour les autres UE, il suffit d'explorer le forum.
Médibox liked this