Médibox Marseille

Écurie online

Modérateurs : Tuteurs, Tutrices

  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Mr Nobody
#27691
Salut à tous !
Je serais donc votre tuteur d'histologie (partie de l'UE2) pour ce semestre et j'ai été tuteur d'UE6 et d'UE7 l'année dernière.
Je répondrais aux questions que vous posez et je me chargerais de faire les QCM d'histo. :)

Alors déjà, certains peuvent se demander ce qu'est l'histologie (et c'est tout à fait normal): c'est l'études des tissus.
C'est une matière assez compliquée au début, il y a beaucoup de détails, de vocabulaire, et cette année malheureusement il y aura pas mal de changements. Je ferais mon maximum pour que ce soit le plus simple pour vous !
Malgré ça, c'est une matière vraiment passionnante et indispensable en médecine !

Nous verrons donc:
Les tissus épithéliaux (cours qui change)
Les tissus conjonctifs (cours qui change)
Les tissus adipeux
Les tissus sanguins
Les tissus cartilagineux (cours qui change)
Les tissus osseux (cours qui change)
Les tissus musculaires
Les tissus nerveux

Ce sont des cours assez imposants, qui demandent pas mal de temps d'apprentissage, mais aussi beaucoup de compréhension. On les oublie assez vite, il ne faudra donc pas les mettre de côté puisque l'histologie représente quand même 10 questions sur 40 au concours !

J'espère que vous êtes plus motivés que jamais pour commencer cette année et je ferais de mon mieux pour mettre toutes les chances de votre côté ! :)

A très vite ! ;)
casa2018 liked this
Avatar du membre
par valentine.se
#27693
Bonjour,

Qui est le prof qui va reprendre les cours du Pr. Grillo ? Penses tu que ça va beaucoup changer ?

Conseilles tu une méthode d'apprentissage spéciale pour l'histologie ?
Comment apprenais tu ces cours en paces ? et à quelle fréquence les revoyais tu ?

Merci d'avance
Oliwan liked this
Avatar du membre
par Mr Nobody
#27694
Salut !
Les cours des tissus épithéliaux et conjonctifs sont repris par la Pr. Lacroix et ceux sur les tissus osseux et cartilagineux sont repris par le Pr. Lepidi.
La structure du cours sera sûrement pas la même, mais la majorité des informations seront similaires je penses.
Pour l'histologie c'est super important de mémoriser les schémas, c'est bien plus facile à retenir, mais sans négliger les cours ! :)
J'apprenais par partie, petit à petit et je passais beaucoup de temps sur le premier apprentissage, puis je revoyais les cours dont je me souvenais le moins à chaques fois :)
par Fatima.zahra1007
#27964
Salut j’aimerai savoir si par cette écurie c’était possible qu’on nous donne les cours en main propre ( que sur certain cours notamment l’histologie) ou si c’était possible de rencontrer les tuteurs au sein de la fac ? Merci
Avatar du membre
par Médibox
#27971
@Fatima.zahra1007

Hello, c'est un peu compliqué de faire ça autrement que en ligne car on aurait pas assez de tuteurs disponibles pour répondre en personne à tout le monde :)

Pour les cours si tu en veux une version "physique" je te recommande d'imprimer la version 2.0 en fin d'après midi ! Et si tu as des questions, tu peux les poser en commentant sous le cours en question sur le forum :)