Médibox Marseille

Écurie online

Modérateurs : Tuteurs, Tutrices

  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Hildeborg
#20290
Salut à tous ! Je me présente : je suis en troisième année de médecine et je serai votre tutrice en UE4 pour ce semestre 😊

Vous n’avez peut-être pas choisi la voie de la PACES pour les mathématiques mais pourtant vous allez devoir vous y remettre pour ce semestre !

Les mathématiques sont souvent négligées pour le concours du fait de leur faible coefficient (coefficient 2) ce qui est une mauvaise idée car votre classement dépendra quand même de votre note dans cette matière : un 11 ou 12 en maths pourra vous assurer votre place dans le numérus contre un 8 ou un 9. L’UE4 n’est surtout pas à négliger !

Pour ceux qui ont des difficultés dans cette matière depuis toujours je conseillerais de dépenser plus d’énergie sur le poly 1 (celui de biostatistiques) qui est plus facile et constitue 14 points au concours (contre 6 pour le poly 2). La métrologie du poly 2 est également plus simple (c’est surtout du par cœur) et les questions se répètent souvent au concours.

Un autre point important de cette UE : les annales. Elles constitueront votre seule source d’entraînement avec les écuries et les séances d’entrainement avec le prof (allez-y !!).
Je vous conseillerais de vous entraîner à les faire en entier vers la fin du semestre. Le but est d’arriver à faire une annale complète en une demi-heure (le temps va très très vite pendant cette épreuve) et vous aurez du mal à y arriver tant que vous n’aurez pas acquis les automatismes des questions de cette matière.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser sur le forum ou à me les envoyer par message privé 😊
lina.s liked this
par sarah83470
#20369
Coucou , on m'a dit qu'il ne fallait pas apprendre toutes les valeurs de métrologies , peux tu m'indiquer celles qu'il faut connaitre par coeur .
Merci d'avance
Avatar du membre
par Hildeborg
#20374
sarah83470 a écrit :
mer. sept. 06, 2017 7:52 pm
Coucou , on m'a dit qu'il ne fallait pas apprendre toutes les valeurs de métrologies , peux tu m'indiquer celles qu'il faut connaitre par coeur .
Merci d'avance
Salut ! Eh bien cela dépend des années et de ce que dit le prof en cours...
Pour ce qui est des valeurs je te dirai d'apprendre les dates des définitions des pages 4 et 5, les précisions des étalons de mesure qui sont en gras, les points vapeur et glace des différentes échelles à la page 8 (mais surtout les rapports entre les différentes échelles en dessous du tableau).
Mais après si tu veux parler des dimensions du tableau de la page 19, chaque année le prof donne celles qui sont à connaître et il me semble qu'il a arrêté son cours juste avant ce tableau hier. Personnellement je n'ai toujours appris que les premières lignes du tableau (jusqu'à la puissance) qui sont vraiment essentiels à connaître.
Et ce qui est très important à connaître dans cette première partie ce sont les systèmes d'unités (le prof les aime bien :) )