Médibox Marseille

Écurie online

Modérateurs : Tuteurs, Tutrices

#17755
Bonjour à tous ! Je me présente, je suis Petite Pilule Bleue votre tuteur en Spé 13 !
Je suis actuellement en 2e année de pharma, j’ai eu ma PACES l’an dernier en primant. En ce qui concerne mes classements, j’étais dans les 1000 au premier quad (classement pharma) et je suis remonté dans le top 20 au deuxième. Donc, ça vous montre que tout peut changer avec le 2e quad ! Il faut se donner à fond en étant régulier et en ne négligeant rien.

En ce qui concerne la Spé 13, cette matière est commune aux dentaire, sage-femme et pharma. C’est une UE très intéressante et concrète :
- il y aura les cours de Piccerelle qui présentent des aspects mécaniques de la fabrication des médicaments, et les techniques de stérilisation ;
- les cours de Braguer qui sont en fait une bonne façon de montrer que la pharmacie, c’est pas que l’officine ;
- les cours d’Andrieu qui concerne la galénique = une matière trop bien : vous verrez les différentes voies et les formes de médicaments associés (voie orale, forme comprimé par exemple) ;
- et enfin les cours d’Alibert, pour ceux-là commencez D’ORES ET DEJA à revoir vos fiches sur les différents acides aminés (vous devrez vous souvenir des formules développées pour ses questions).

D’une manière générale, le 2e quad est selon mon avis beaucoup plus agréable que le premier. Méfiez-vous cependant du temps : d’une part parce que ce quad est assez long donc il faut réserver son énergie et ne pas faire le fou dès le début (ça ne sert à rien, il n’y a personne à impressionner), et d’autre part parce que l’un des pièges de ce quad est qu’il faut être régulier et à jour. MEFIEZ-VOUS DU RETARD ! Il ne faut PAS en avoir DU TOUT (d’expérience, le retard est irrattrapable au-delà d’un certain seuil, ça a failli me coûter mon premier quad).
N'hésitez pas si vous avez des questions sur la pharmacie !

Quel que soit le classement du premier quad, déchirez tout au deuxième ;)
Médibox, Albtstiif, thourayapa and 1 others liked this