Médibox Marseille

Écurie online

Modérateurs : Tuteurs, Tutrices

  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par izotop
#12802
Bonjour à tous.
En attendant votre premier cours d'UE3-2 demain, je vous souhaite une bonne année, une bonne santé et de bons résultats en PACES.
J'espere que vos résultats du 1er quad ont ete bon (pas eu trop de feed back donc doute).
Pour les primants, le second quad est assez different du 1er:
Plus de temps pour apprendre/reviser
Plus long
Les matieres sont globalement plus simple (sauf Spe12 peut etre)
Mais (ya toujours un mais) il y a les fameux 32 textes à connaitre par coeur.
On croit que c'est pas vrai/que c'est pas possible, mais si ! et en plus c'est indispensable d'avoir une super note à cette epreuve (surtout si vous avez des places à remonter)
Perso j'y ai consacré quasiment tous les soirs 2h pendant toute la durée du 2nd quad.
Bref un moment inoubliable.

Concernant UE3_2, je vous ferais les QCM de cours (des demain donc) mais je vais décaler les QCM WE pour apres mes partiels (donc debut fevrier). Ca ne devrait pas vous etre dommageable (je pense) et ca me permettra (peut etre) d'eviter de passer les rattrapages en septembre...

Comme d'hab , je rode tres regulierement sur le forum donc n'hésitez pas à y poster vos questions....

En bonus, il vous faudra bientot choisir entre les differentes voies possibles (medecine/kine/dentaire etc)
Certains sont tentés de tout cochés et de voir plus tard...
cependant
si vous voulez pas faire pharmacie, inutile de cochez l'option
Si vous etes sur de votre choix, ne prennez que les Spé correspondantes
Si vous hesitez entre plusieurs, allez discuter avec les etudiants des autres années/des professionnels (qui seront ravi de prendre quelques minutes pour repondre à vos questions)
mais par pitié, ne prenez pas les quatres spé en vous disant que vous verrez bien apres...
On choisit bien ses spés et on les bosse et moins yen a (3 max) mieux c'est!


Bon courage!
Avatar du membre
par Moderato Cantabile
#12835
Salut !
Déjà merci pour tes réponses à mes question durant le premier quad !

Tu dis 2h/jour pour les textes, mais du coup tu en voyais combien à chaque fois ?
Parce que ça me semble beaucoup mais après je suis primante donc je commence à peine avec l'UE7 et je sais que c'est le plus gros coeff ^^
Avatar du membre
par izotop
#12913
Moderato Cantabile a écrit :Salut !
Déjà merci pour tes réponses à mes question durant le premier quad !

Tu dis 2h/jour pour les textes, mais du coup tu en voyais combien à chaque fois ?
Parce que ça me semble beaucoup mais après je suis primante donc je commence à peine avec l'UE7 et je sais que c'est le plus gros coeff ^^
Les textes ont 3 problèmes:

1- si tu veux reussir tu peux pas faire l'impasse sur certains. Il faut tous les savoir car le jour du concours y'en à qu'un seul qui tombe.
2- tu peux pas les connaître à moitié. Tu dois les connaître par coeur au mot près.
3 - y'en à 32! Et tu peux pas bachoter 5 jours avant pour les apprendre vite fait.

Perso:
Au début, 2h par jour : j'apprends un texte et je revois celui de la veille.
Quand j'ai fait le tour ( au bout d'un mois!) on recommence : sauf que on va plus vite ( genre 2 textes par soir + revoir 2/3 textes précédent)
Quand j'ai fait le tour : on recommence 4 par soir plus revoir 3/4 précédent
Quand j'ai fait le tour: je connais bien toit mes textes mais j'ai parfois encore des trous ( besoin du début du texte , j'oublie un paragraphe, je mélange 2 textes ...) tous ces textes à problème je les isole: je les revois spécifiquement (4 tous les soirs par exemple) et en plus je reçois des textes que je maîtrise bien.
On doit être mi fin mars: il me reste encore du temps!
Je revois mes textes 6 par 6 dans le désordre ( le risque c que la mémoire se déclenché pour un texte que si tu viens de réciter le précédent)
Tour suivant: toujours 6 par 6 je m'amuse à commencer les textes par le milieu ou à sauter un paragraphe et à le dire à la fin ( l'idée est d'être capable en cas de trou de pouvoir quand même finir le texte)
Tour suivant: je répète encore tous mes textes ( la je les connais super) mais dans ma tête seulement ( jusqu'à maintenant je les apprenait a voix haute ce qui peut poser problème le jour du concours). J'en profite aussi pour bien apprendre les titres ( ne pas se tromper de texte le jour du concours ce serait con!)
Enfin: je trie les textes les plus long ( les 2 ou 3 les plus longs) et je les fais rentrer dans le cadre. Pour chaque texte je vois les expressions répètees qu'on peut condenser ( ex principe de justice = PJ) . pour la plupart des textes, c inutile ça rentre dans le cadre mais pour certains ca peut aider.
Donc voilà: à un mois/3 semaines du concours : je maîtrise mes textes ( oui maintenant ce sont MES textes) . je les répète ( 8/10 par jour) : ça me prend à peine une heure , entre 2 cours, aux toilettes, sous la douche. Non seulement je n'ai plsu peur des textes mais j'attends le texte le plus dur possible pour faire la diff. Et je peux me concentrer sans aucun stress sur les autres UE hardcore ( ue12 bonjour) pendant la fin des cours et les revisions En bonus, le jour du concours je sais que j'aurai 20 au texte.
Est ce que ça vaut pas 2h par jour pendant 3 mois?
En bonus c'est une activité très différente des autres ue et même si c pas passionnant au moins ça repose le cerveau.
Bon courage !